Cameroun: près de 6000 jeunes sont infectés par le VIH au quotidien

L’information est contenue dans la dernier rapport d’Onu Sida portant sur l’évaluation de l’impact du VIH sur les populations au Cameroun.

Les statistiques globales en terme de taux de prévalence à Vih au Cameroun restent alarmantes. Malgré les assurances faites par les pouvoirs publics par l’entremise du comité national de lutte contre le sida, la transmission reste une réalité au Cameroun si l’on s’en tient aux données de Camphia qui a mené l’enquête reprise par L’ONG Presse Jeunes développement. 6000 jeunes camerounais âgés de 15 à 24 ans contractent le virus chaque jour par des moyens divers. Seul un petit nombre d’entre eux savent seulement qu’ils sont infectés. Toujours selon la même enquête démographique et de santé, même si de manière globale on peut se réjouir comparativement aux décennies coulées, que le taux de prévalence à Vih sida ait légèrement baissé, on est passé de 4,3% en 2011 à 3,7% en 2018, il faut cependant regretter que le taux de contamination soit neuf fois plus élevé chef la jeune fille que chez le jeune garçon.

En effet, les jeunes de 15 à 24 ans se heurtent au quotidien à des barrières liées au manque d’informations sur le Vih/Sida, ce qui ne contribue pas à leur permettre d’éviter effacement cette pandémie, mais plutôt crée en eux, la psychose. La même source indique que 50% de jeunes ont une idée erronée des modes de transmission du Vih/sida. Et parmi ceux contribuent à créer la psychose sur le Vih, l’on indexe les hommes de médias. Pour leur passer ce message, l’ong Presse Jeune Développement a réuni les journalistes vendredi 5 juillet 2019 au cours d’un atelier de deux jours. Objectif, échanger en toute convivialité sur le traitement de l’information sur le Vih/sida en faveur des adolescents et des jeunes; les sensibiliser sur les enjeux de la communication en faveur de l’autonomie et la responsabilité des adolescents et des jeunes en matière de lutte contre cette pandémie.

Jean Charles Biyo’o Ella

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s