Cameroun: une cinquantaine de militants du MRC condamnés par la justice

10 août 2019

Marche de résistance du MRC

Ces militants de l’opposition ont été condamnés jeudi 8 août à Douala à six mois de prison ferme pour avoir participé à des manifestations contestant le résultat de l’élection présidentielle d’octobre dernier, selon les avocats de leur parti, le MRC.

53 militants du parti Mouvement pour la Renaissance du Cameroun ont été condamnés par le tribunal de première instance de Douala jeudi 8 août à six mois de prison ferme pour manifestation interdite, rébellion et attroupements. Ils avaient manifesté dans cette ville en octobre 2018 pour contester la réélection du président Paul Biya et l’arrivée à la deuxième place de leur leader Maurice Kamto, candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), lui-même en prison depuis janvier 2019. Cette procédure avait été initialement suspendue par décret du président. Finalement, depuis deux mois, les poursuites avaient repris.

Parmi les 53 militants condamnés, se trouve l’avocate Maitre Michele Ndoki presidente du directoire des femme femme du Mrc. Aujourd’hui détenu elle aussi pour tentative d’évasion apres un mandat d’arrêt lancé contre elle. Sur son compte twetter, elle ecrit que « cela[cette condamnation] n’est qu’un obstacle pour nous détourner de notre objectif:un Cameroun Uni et libre« . Sur la liste des militants condamnés, se trouvait aussi une quinzaine qui étaient déjà en prison, poursuivie dans une autre affaire de marche illégale devant un tribunal militaire. En prison à Yaoundé, ils n’ont pas assisté à leur procès.

Jean Charles Biyo’o Ella

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s