Cameroun: une épidémie de singes tue un nourrisson

14 janvier 2020

Il s’agit de la variole du singe qui est une épidémie contaminée par les primates.

La nouvelle crée la panique dans les régions du centre et de l’Est Cameroun. En effet, le 9 janvier 2020, le virus de la variole du singe a été dépisté sur plusieurs personnes suivi de la mort d’un enfant dans le district de santé d’Ayos région du cente Cameroun. Cette maladie extrêmement contagieuse aux manifestations cutanées graves est causée par un virus appelé « Monkeypox virus » transmis à l’homme par les animaux via un contact direct c’est-à-dire des secrétions respiratoires, la salive, les exsudats de plaie; ou par contact indirect tel que les lieux de repos des animaux; et enfin la maladie se contamine aussi par contact interpersonnel.

Selon les experts en santé, la variole du singe se manifeste par des fièvre, une éruption cutanée pustuleuse et les difficultés respiratoires. Cette infection qui résulte d’un contact direct avec le sang, les fluides corporels, ou encore les éruptions cutanées d’animaux infectés tels que les singes et certains rongeurs (comme les écureuils) car, ces derniers représentant les réservoirs du virus, la transmission d’humain à humain – transmission secondaire – peut être le fait d’un contact direct avec les excrétions des voies respiratoires infectées. Cela peut également être le cas en ce qui concerne un contact avec les lésions de la peau d’une personne infectée, ou encore avec des objets contaminés.

Aux symptômes notés plus haut, les experts insistent sur des éruptions cutanées vésiculaires généralisées, de la fièvre ainsi que des douleurs liées à un gonflement des mâchoires. Depuis l’annonce de nouvelle qui sème la panique dans les districts de santé, plusieurs responsables ont lancé l’alerte rouge. Le délégué régional de la santé publique de l’Est a déclenché une veille sanitaire dans tous ses districts de santé. notamment ceux d’Abonbang, Nguelemedouka et Messamena.

Jean Charles Biyo’o Ella

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s